Weber Iago

Genre
Jazz

Né à Rio de Janeiro en 1962 et vivant aux Etats-Unis depuis 1987, Weber Iago a commencé à étudier le piano à 7 ans. Pendant son adolescence il gagne de nombreux et prestigieux prix de piano et d’orgue.

Tout en faisant des études de lettres et de musique à l’Université Fédérale de Rio, Weber poursuit sa carrière de pianiste, et s’illustre notamment en musique de chambre et comme accompagnateur. Parallèlement, il développe sa technique de composition et est fréquemment sollicité comme compositeur par les ensembles de l’Université. En 1984 il est choisi comme soliste de la saison symphonique pour jouer le Concerto en sol de Ravel.

Quoique son talent de pianiste et d’interprète soit reconnu par tous dans la musique classique, cette sphère ne lui permet pas de développer sa fibre de compositeur et d’arrangeur. Séduit par le monde de l’improvisation et du jazz, Weber prend la décision d’aller étudier cette musique aux Etats-Unis. Il quitte alors son Brésil natal pour rejoindre la Californie où il enregistre avec James Newton et Moacir Santos tout en formant son propre groupe “Zen Blend”. Il enregistre également deux cds avec le fameux guitariste Romero Lubambo ("Face to Face" et "Two") sous le nom de “Weber Drummond”. Ses multiples talents d’interprète, compositeur et arrangeur seront sollicités au fil du temps par des artistes comme Ali Ryerson, Keith Underwood, la chanteuse brésilienne Claudia Villela, le percussionniste Helcio Milito, Jeff Linsky, Sanae Nakayma, Kenny Stahl, le "Tamba trio " … pour n’en citer que quelques uns.

C’est à Charles Loos que le jazz belge doit sa rencontre avec Weber Iago. Les deux pianistes se sont rencontrés en Californie au début des années 90. Leur amitié se concrétisera dans un duo enregistré en 2000 pour le label Igloo ("O sonho e o Sorriso " Igl.160), suivi d’une tournée en Europe et dans la plupart des festivals belges. En 2001, Weber publie un album solo (Two hands, one heart) chez Mogno Music. Il fonde également un quartet " belge " avec Pierre Bernard (fl), Henri Greindl (b) et Tonio Reina (dr) avec lequel il enregistre un CD en 2004 " Spring will stay here " et entreprend une tournée européenne aux côtés de la chanteuse Marcia Maria.

L’année suivante il est invité par Carla Bley pour jouer de l’orgue Hammond au festival de Jazz de Monterey et est invité à composer une oeuvre originale pour le Carmel Bach Festival.

Il co-fonde également plusieurs groupes avec le guitariste Hristo Vitchev et enregistre un CD avec son compatriote, le pianiste Jovino Santos Neto, pour lequel ils seront nominés aux “Latin Grammy awards”.

Weber Iago est un artiste rare qui combine les talents de pianiste, d’improvisateur et de compositeur. Il met sa technique exceptionnelle et son sens subtil de l’harmonie au service de la musique sans étalage superflu d’une virtuosité pourtant bien réelle. Sa musique traduit ses différentes influences qui vont du monde classique impressionniste au Jazz de la plus belle eau en passant par les rythmes de son Brésil natal.

Photos et vidéos

Aucune photo et vidéo

Concerts

Aucun concert prévu

Artistes similaires

Ebbène
Jazz

Commentaires