The Barbiturates
Le groupe est fondé en septembre 2006 à Namur, à l’initiative de César Laloux (ex-batteur du groupe The Archbishops et actuel batteur du groupe The Tellers). Celui-ci décide de regrouper basse, batterie, guitare, chant, ainsi qu’un clavier, un saxo et un violon au sein d’une même formation. Déjà, les influences sont multiples: Broken Social Scene, Arcade Fire, The Magic Numbers, The Go! Team, David Bowie, ... En avril 2007, les morceaux s’accumulent et le groupe est enfin prêt à enregistrer une première démo. Forts de leurs deux premiers succès live, les membres du groupe continuent de composer.
En septembre 2008, après une année de pause – début des études supérieures oblige – le groupe est remanié : le saxophone laisse place à la trompette d’Alexandre Michel, César Laloux passe à la batterie et Benjamin Thomas le remplace au clavier. Marc Pirard au chant et à la guitare, Baudouin Jadoul à la basse et Benoît Martin au violon poursuivent l’aventure.
De cette formation plus efficace, naissent de nouvelles compositions au son plus mature qui lorgne tant du côté de la pop que du rock indie, avec un sens certain de la mélodie. Sur base de ces nouvelles compositions, une seconde démo deux titres est enregistrée à l’automne 2009. Le public est généralement conquis par la fraîcheur et la joie communicative de ces musiciens.