Anne Wolf trio

Genre
Jazz

« Je suis née en 1967 à Bruxelles d'un père amoureux de la peinture et d'une mère pianiste amateur adoratrice des oeuvres de Chopin.
La voir et l'écouter jouer fût sans aucun doute le déclencheur de ma propre passion pour le piano.
Après 10 années d'études classiques à l'académie de musique, une adolescence très mouvementée vient perturber le parcours sans faute de la jeune bourgeoise que je suis et c'est en compagnie de quelques rescapés hippies que je découvre Jimmy Hendrix, Funkadelic, Miles Davis, Return to Forever, The Brother Johnson et j'en passe.
A 15 ans, je décide d'interrompre ma scolarité pour me consacrer à la musique et commence à gagner ma vie en alternant divers petits boulots.
Je me prépare alors à passer l'examen d'entrée au Conservatoire Royal de musique Bruxelles section classique tout en suivant mes premiers cours de jazz en compagnie d'Alain Rochette.
Deux ans plus tard je suis acceptée aux cours de solfège, analyse musicale, harmonie, chorale et psychopédagogie.
Paralèllement je commence à jouer en groupe en tant que claviériste, de la chanson française et du jazz-funk.
Ensuite tout s'enchaîne, je deviens petit à petit sidewoman professionelle du clavier et du piano tout en poursuivant mes études au conservatoire section jazz cette fois-ci avec pour professeurs notamment Charles Loos et Eric Legnini.
Je touche à toutes les musiques, soul, africaine, brésilienne, pop, rock FM, chanson flamande et française, tout ce qui n'est pas classique.
Je me rends à Paris pour suivre une master class avec Michel Petrucciani, cette rencontre me touche tout particulièrement.
Puis quelques années plus tard, mon premier prix de piano jazz sous le bras, je commence à sentir le besoin de créer mon propre trio.
Un premier album verra le jour en 2001: « Amazone » enregistré sous le label Igloo avec Cédric Waterschoot à la basse électrique, Chris Joris aux percussions et en invitée la chanteuse brésilienne Marcia Maria.
Le groupe a un son original, nous jouons beaucoup et dans le même temps je tourne entre autres avec le groupe de Pierre van Dormael « Vivaces » et le groupe « Parfum Latin » aux côtés de Charles Loos.
En 2002, je reçois le prix Django d'or octroyé une fois par an à un jeune musicien de jazz belge.
En 2006 ma composition « Moon at Noon » est primée au terme d'un concours destiné à choisir l'oeuvre imposée du concours international de jazz à Hoeilaert.
Une pause s'impose ensuite, tendinite, remise en question...Rencontre avec le bassiste hollandais Theo de Jong qui donne un nouveau souffle à mon approche de la musique et de la vie.
Naissance de notre fils Lenny et deux ans et demi plus tard de l'album « Moon@Noon » enregistré avec le percussioniste hollandais Janco van der Kaaden et paru sous le label Mogno. »

Photos et vidéos

Aucune photo et vidéo

Concerts

Aucun concert prévu

Artistes similaires

JazzUp!
Jazz
Haruko
Jazz

Commentaires